Ah qu’il est beau notre musée des Beaux-Arts! Quel meilleur lieu pour faire une conférence sur les tableaux exposés, et particulièrement pour un hommage à l’artiste Marie Bashkirtseff. Nous étions donc présents cette semaine pour cette présentation, avec notre partenaire monégasque, l’association Monasia ( https://monasia.mc/ )

Voici quelle grande artiste était Marie Bashkirtseff :

Marie Bashkirtseff, peintre de talent, écrivaine, sculptrice, chanteuse, lectrice passionnée et infatigable, la vierge slave – tel qu’on l’appelée. Née en Ukraine, en 1858, elle est devenue un symbole éloquent de la présence russe sur la Côte d’Azur à l’époque la plus intense du XIX siècle.
Lorsque Marie Bashkirtseff arrive à Nice en 1873 et la communauté russe y tient une place de choix. Marie a une famille digne d’un roman : la mère, amie du roi Victor Emmanuel dans une réception, le frère Paul, la cousine Dina, l’oncle Georges, la tante Romanoff et le grand-père Babanine. Son père, resté en Russie, est un maréchal de noblesse ukrainien.
Après avoir passé quelques séjours à Vienne, Baden et Genève, La famille Bashkirtseff s’installe au 51 Promenade des Anglais, à côté du Centre Universitaire Méditerranéen.
A 14 ans elle commence à rédiger son Journal en décrivant quotidiennement sa vie parmi les hivernants et les Niçois.
Cette jeune fille qui parle cinq langues (russe, anglais, italien, latin, grec), écrit en français. Musicienne, pianiste elle est curieuse de tout. Après un séjour à Paris, au Cours Julian, où elle étudie la peinture et la sculpture, elle revient à Nice en 1882.
En 1882, alors que la maladie devient plus forte, Marie fait un dernier séjour à Nice. Elle meurt à 26 ans quand elle commençait à connaitre le succès artistique.
Ses tableaux sont exposés dans différents musées d’Europe (le Musée d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts de Nice, le Louvre).