Dans la foulée du G20 de Rome (30-31 octobre) et de la COP26 sur le climat à Glasgow (1-12 novembre), plusieurs dizaines de chefs d’État et d’organisation internationale ainsi que des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile internationale se réunissent à Paris du 11 au 13 novembre pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix.
Pour cette édition consacrée à la lutte contre les fractures mondiales, les participants apporteront des idées, mais aussi des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par la communauté internationale pour répondre à la crise pandémique et assurer une relance économique inclusive et solidaire avec l’ensemble des pays les moins avancés.
Comme chaque année, de nombreux chefs d’État sont attendus aux côtés d’Emmanuel Macron. L’événement accueille aussi les interventions de chefs d’organisation internationale comme le directeur général de l’OMS Tedros Ghebreyesus, ou encore la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva.
Outre la présence de nombreux militants de la société civile internationale, le Forum rassemble des célébrités comme l’acteur oscarisé et envoyé spécial de l’UNESCO Forest Whitaker, ainsi que des dirigeants de grandes multinationales tels que Brad Smith (Microsoft) et Ajay Banga (Mastercard).