Nous entendons de plus en plus parler de l’hydrogène comme source d’énergie qui pourrait aider à « décarboner » l’industrie et remplacer le pétrole. Mais comment cette énergie bien connue est devenue « Verte »?

Jusque là, la production industrielle d’hydrogène est fabriquée à partir de ressources fossiles à 95%, ce qui forcément entraine de conséquentes libération de CO2 dans l’atmosphère. C’est ce que l’on appelle l’hydrogène « Gris »…
Afin d’obtenir de l’hydrogène « Vert », la méthode utilisée est l’électrolyse de l’eau: l’électricité va dissocier les molécules d’oxygène de celles d’hydrogène. Et dans ce cas, il n’y a plus aucun gramme de dioxyde de carbone (CO2) rejeté.
Bien sûr, afin d’opérer à l’électrolyse d’une manière totalement propre, il faut utiliser de l’électricité renouvelable issue du parc éolien, solaire ou hydroélectrique.

De grands groupes français, tel Air Liquide, ont des projets de développements importants pour passer du « gris » au « vert » dans les années à venir, c’est un enjeu majeur, et le président Macron en a précisé les contours dans le plan France 2030.

L’usage le plus important sera fait dans les transports.

Ainsi, l’hydrogène, petit à petit, devrait remplacer le pétrole, et ainsi « décarboner » l’économie du pays.


Exemple de procédé de photo-électrolyse de l’eau. Source : CNRS