Il y a presque 40 ans, Nice voyait sa Promenade des Anglais drapée d’un manteau épais de neige, et des températures glaciales largement sous zéro. C’est la France entière qui subissait un épisode de froid record ! retour sur ce moment  (source wiki) :

Le  le nord et le centre du pays sont touchés par la neige. Le , on observe des températures minimales très fortes, -24° à Luxeuil-les-Bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg l’après-midi ; il ne fait pas plus de -10° surtout dans le nord-est de la France.

Le  la nuit, un épisode neigeux intense concerne toute la moitié nord du pays mais aussi le Pays basque et la Corse.

Les 8 et , les températures descendent fréquemment en dessous de -15° ; à Nice il est tombé 38 cm de neige et on y relève des températures de −7 °C.

Malgré une légère accalmie survenue du 10 au , une autre offensive d’air froid plus forte que la précédente est observée du 14 au  : il fait -25° à Louviers et à Nevers, -23° à Troyes et à Clermont-Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et des températures inférieures à −10 °C sont observées en Aquitaine.

Le  est la journée la plus froide de cet épisode sur l’ensemble du pays. C’est la journée la plus froide jamais enregistrée en France avec celle du .